Les 2 communautés de communes qui composent le syndicat mixte du Pays Haut Entre-deux-Mers :
- La communauté de communes du REOLAIS EN SUD GIRONDE pour le compte de 26 de ses communes uniquement : La Réole, Bagas, Blaignac, Bourdelles, Camiran, Casseuil, Floudes, Fontet, Fosses et Baleyssac, Gironde-sur-Dropt, Hure, Lamothe Landerron, Les Esseintes, Loubens, Loupiac de la Réole, Mongauzy, Montagoudin, Morizès, Noaillac, Saint Exupéry, Saint Hilaire de la Noaille, Saint Michel de Lapujade, Saint Sève, Monségur, Roquebrune et Saint Vivien de Monségur.

- La Communauté de communes du SAUVETERROIS pour le compte de ses 32 communes : Blasimon, Castelviel, Caumont, Cleyrac, Coirac, Daubèze, Gornac, Mauriac, Mourens, Saint Martin de Lerm, Saint Sulpice de Pommiers, Saint Brice, Saint Hilaire du Bois, Saint Martin du Puy, Saint Felix de Foncaude, Sauveterre-de-Guyenne, Castelmoron d'Albret, Cours de Monségur, Coutures sur Dropt, Dieulivol, Landerrouet sur Ségur, Mesterrieux, Neuffons, Rimons, Saint Sulpice de Guilleragues, Sainte Gemme, Taillecavat, Cazaugitat, Saint Antoine du Queyret, Saint Ferme, Soussac.

carte_Pays_HE2M_1er_janvier_2014.jpg

Qu'est ce qu'un Pays ?

Institués par les lois Pasqua et Voynet, les Pays sont des structures de coopération intercommunale. Ils sont le reflet d'une cohérence territoriale, qui s'exprime à la fois sur le plan géographique, économique et humain. "Territoire de projets", le Pays a vocation à réunir élus et citoyens pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un réel projet de territoire, la "Charte du Pays".